Château Belvèze
Château La Grave
Jean-François Orosquette
Le vin ? Une affaire de famille, depuis si longtemps...
A quel moment devient-on vigneron ?
Le jour où l'on commence à vinifier ...ou bien après avoir grandi entre vigne et cave, suivi chaque vendange depuis le moment où l'on a marché, aidé à porter les tuyaux, à retirer les rafles des raisins avant qu'ils n'entrent en cuve, arrosé la cave pour la nettoyer, écrire à la craie le nom des cépages sur ces mêmes cuves, comme l'on apprenait à écrire puis, enfin, tremper les lèvres dans le vin encore "perlant" pour donner son avis, si jeune soit-il ... Le temps a passé, construit un savoir où les idées et les résultats se sont confrontés maintes fois, chacun participant à la marche générale. Chaque saison est différente et pourtant semblable. Il est donc important de sauvegarder l'expérience traditionnelle, de s'en imprégner, de continuer sur des bases solides : adapter les nouvelles techniques et méthodes aux lois de la terre, évoluer certes, mais avec précaution !
Domaine Saint Antonin
26 Hectares plantés par Frédéric Albaret ! un vigneron qui n'a pas eu peur du schiste !
Château de l'Horte
Le Château de l'Horte, cave particulière sur 25 ha de vignoble à Montbrun des Corbières
Domaine du Grand Crès
Ancien régisseur de la Romanée Conti, Hervé Lefferer redémarre une aventure dans les Corbières et nous propose des vins élégants pleins de personnalité !
Domaine Espèrou
Le Domaine se situe au cœur des Corbières sur le terroir de Boutenac. Ce terroir est exposé plein sud, adossé à de basses collines caillouteuses, où de vieux Carignans majoritaires sur le domaine donnent naissance à un vin à la robe rubis et aux arômes de fruits rouges.
C'est une exploitation familiale qui se perpétue depuis 5 générations. Cécile et Eddy Bonnafous ont repris ce domaine depuis 5 ans tout en conservant le caractère authentique et traditionnel de ce lieu.
L'Ermitage du Pic - Les frères Ravaille
Les trois poissons du blason familial renvoient leur légende comme un clin d’œil à ces trois frères engagés et enracinés dans la terre d’origine. La propriété signe le caractère de ces vignerons libres et passionnés.
Le domaine de l'Hortus -
Dans les années 70, Jean Orliac, tout juste diplômé de l'école d'Agronomie de Montpellier, passionné d'escalade, de haute montagne et de paysages sauvages, découvre les falaises de l'Hortus et du Pic Saint Loup, qui ceinturent la petite combe de Fambétou. Il n'y découvre que vieilles parcelles abandonnées et terres en friche, mais le potentiel extraordinaire de ces cônes d'éboulis lui paraît évident. C'est donc avec une volonté de conquérant mais pas avec sou vaillant en poche que l'histoire commence.
Domaine Desvabres
Un domaine aux racines ancrées depuis cinq générations
"Originaire du Languedoc, notre ancêtre Xavier Breton s'est installé à Montferrier-sur-Lez en 1752.
Cinq générations plus tard, je crée avec mon père Alain la cave particulière du domaine en l'an 2000, ainsi qu'un site de production sur l'aire d'appellation Pic Saint-Loup.
Réunissant les terres de nos aïeuls viticulteurs à Aniane, une deuxième cave de vinification est créée à Gignac en AOP Terrasses du Larzac.
De cette réunion de nos terres est né le Domaine Desvabre."
Domaine de Foltodon - IGP du Gard en Biodynamie et Demeter
Le domaine de Foltodon est situé sur la commune de Saint-Côme et Maruejols, entre Nîmes et Sommières, dans la très jolie plaine de la Vaunage. Les vignes y sont cultivées sur des banquettes (argilo-calcaires) et bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année ainsi que des brises marines l’après-midi lors de la saison estivale.
L’Histoire du Domaine de Foltodon remonte à 1857. De pères en fils depuis 3 générations, la famille Crouzet veille sur les terres de ce petit bout du monde.
Le Domaine Castan
Vous faire voyager
“Notre plaisir: Vous faire voyager de nos vignes cazoulines jusqu’à votre verre”
Le voyage et le développement durable sont dans notre ADN. Depuis 30 ans nous avons puisé notre création dans nos expériences de voyages et le travail de la vigne en agriculture biologique!
LE DOMAINE DU VENT
Notre vignoble s'étend sur 15 hectares et se partage entre les appellations Fitou, Muscat de Rivesaltes et IGP Aude.
Les vignes sont dispersées sur plusieurs lieux dits de Fitou, des coins de nature encore intacte ou nous avons le privilège de nous sentir seul au monde.
Tantôt en coteaux ou tantôt en plaine nos vignes plongent leurs racines dans une terre mêlant argile, sable, calcaire et schistes offrant une typicité particulière à nos vins.
Les Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah trouvent toutes leurs expressions dans nos rouges.
Nos Muscats petit grain et d'Alexandrie dévoilent des notes exotiques avec une belle fraicheur et plus discretement quelques Vermentinu et Macabeu élaborent notre cuvée de blanc.
Riches de nos passages en Bourgogne, Corse, Monbazillac et la vallée du Rhone.
Nous sommes, depuis 2022, les nouveaux serviteurs de ce terroir ou nous avons fait entrer l'agriculture biologique.
Vermentinu et Macabeu élaborent notre cuvée de blanc.
Riches de nos passages en Bourgogne, Corse, Monbazillac et la vallée du Rhône.
Domaine de Bonne Augure
Aujourd’hui, 5 HECTARES sont cultivés en chardonnay sur le Domaine.
Situé sur la commune de Joncels.
Le vignoble de montagne est planté sur de forts coteaux exposés sud, au pied d'une impressionnante falaise de calcaire. Situé à 400 mètres d'altitude, dans la zone la plus haute de la vallée de l'Orb, la végétation environnante est principalement constituée de chênes, gentes, buis et pins noirs.
L'amplitude thermique très élevée entre le jour et la nuit donne des conditions climatiques favorables à l'épanouissement du chardonnay.
Sa dimension humaine et son implantation sur de fortes pentes permettent un travail exclusivement manuel et de grande précision.
L'objectif est de créer de grands vins blancs les plus naturels possibles, afin qu'ils soient le pur reflet de leur terroir d'exception.
Domaine de Maurel
C'est en 1973 qu'Alain Maurel s'est installé avec l'aide de son père. Après avoir observé attentivement les différents facteurs climatiques et géologiques, après avoir multiplié les visites dans les plus grands vignobles, et en collaboration avec la chambre d'agriculture de l'Aude, il fut l'un des premiers à faire évoluer son vignoble.
La première décision fut de partir d'une idée phare : La démarche qualité doit être construite du raisin à la bouteille. L'élaboration d'un vin est une chaîne où il ne peut y avoir de maillon faible
Mas du Pountil
Sur les coteaux argilo-calcaires des terrasses du Larzac, on élabore des grands vins sur 11 hectares, héritage de 5 générations de vignerons.
Une lignée de vigneron qui remonte aux arrières arrières grands-père, dans le village de Joncquières. Le Mas du pountil a été crée par Monsieur Brice Bautou en 2000.
Ce fut le début d'une belle aventure ! !
Guillaume Gros
Un vigneron engagé ! A contre courant
Création du domaine le 1er janvier 2001, sur Maubec, petite commune située au pied du Lubéron.
Ce même village, ou mon arrière grand père était vigneron et son dernier millésime vinifié fut le 1959.
Après un parcours de dix années au service de la sommellerie, entre les Caves Taillevent, le Jules Verne, Guy Savoy et l’Arnsbourg, j’ai terminé mon itinéraire de sommelier curieux à la Cave du Septier, Vcomme vin, à Apt au cœur du Luberon.
Après avoir fait rêvé bon nombre de clients avec les vins des copains, le temps était venu de me lancer à mon tour dans la réalisation de vin de vigneron.
C’est dans ma région natale que je décide de poser mes valises et construire ma nouvelle vie de paysans, sur l’appellation des Côtes du Lubéron."
Les Délices Occitans
2480, Route de Fontenilles
32600 Pujaudran
06 73 43 57 01